Get Adobe Flash player

ATTENTION : Pêche à la Mouche – Formation n’offre plus, dans sa programmation régulière, de cours en gymnase.

Avis important : Pour une raison obscure, la majorité de nos retours de courriel aboutisses dans la boite de courriers indésirables (Junk Mail) des demandeurs. Si vous êtes en attente d’une réponse de notre part, il vous est chaudement recommandé d’y jeter un coup d’œil régulier.

Une nouvelle mouche est née

Une nouvelle mouche est née : La Petite Verte du Nord (Paru le 1er Mai 2012)
Depuis plusieurs années, un groupe d’amis pêcheurs et moi-même organisons annuellement une sortie de pêche, sur un lac d’accès publique dans un secteur au nord de Forestville.
Années après années, nous y faisons notre pêche dont nous attribuons tout le mérite à notre petite mouche que l’on nomme la Petite Verte du Nord.
Cette mouche est si efficace que nous devons nous gaver de truite à tous les repas, pour nous permettre de poursuivre notre petit voyage de pêche.
Petit intermède : Comment passer sous silence les mérites de notre cuistot favori, Ferdinand, pour son excellente cuisine, sans qui, nous aurions beaucoup de peine à prolonger nos voyages.
Chacun des membres de notre groupe étant monteur de mouches dans l’âme, l’évolution de cette mouche fut attribuable à l’ensemble des pêcheurs de notre groupe. Initialement, la Petite Verte du Nord était simplement confectionnée d’une queue rouge écarlate et d’un corps en dubbing de phoque vert enrobé de côtes dorées. Et en final, une aile ainsi qu’une tête coiffée à la Muddler lui était attachée.
Au fil du temps, afin d’ajouter à notre mouche un peu plus d’attraction, nous lui avons incluse quelques fibres de Krystal Flash verte sous l’aile. Et, un peu plus tard, nous lui avons laissé volontairement dépasser sous la tête une dizaine de poils. Soit dit en passant, ces poils imulent à la perfection les pattes de l’insecte. Ce qui lui donne assurément une touche de réalisme incommensurable.  Par souci de perfection, notre mouche n’avait pas encore terminé son cycle d’évolution. Nous lui avons ajouté une étape supplémentaire dans sa réalisation. Avant de débuter son montage, une enfilade de leste est attachée à la hampe de l’hameçon, afin de lui permettre d’atteindre quelques profondeurs supplémentaires.
La raison de son efficacité est attribuée au fait qu’elle possède un réalisme sans pareil, surtout lorsqu’elle est utilisée avec action. Ce qui correspond parfaitement à l’imitation d’un trichoptère adulte nageant pour aller pondre ses œufs au fond de l’eau. La truite ne pouvant résister, elle gobe avec empressement et voracité l’imitation.
Sachant maintenant que les Trichoptères contribuent pour plus de 45% du régime alimentaire de la truite, cela ne laisse aucun doute sur sa raison d’être au sein de notre boite à mouche. Elle fait maintenant partie intégrante de notre voyage.
Un merci particulier à mon ami René Poulin de Saints-Anges (En Beauce), qui a initié l’utilisation de cette mouche et qui m’a autorisé à vous partager son existence aujourd’hui.
Merci aussi à mes amis Ferdinand Faucher, Germain Faucher, Richard Giroux et Claude Nadeau, qui ont tous contribués à leurs façons, au développement de cette fabuleuse mouche, la Petite Verte du Nord.
Cette mouche fait maintenant partie intégrante du coffret de mouches éducatif et destiné aux nouveaux adeptes de la pêche à la mouche de l’école Pêche à la Mouche, Formation.
Denis Desrosiers

Comments are closed.