Get Adobe Flash player

ATTENTION : Pêche à la Mouche – Formation n’offre plus, dans sa programmation régulière, de cours en gymnase.

Avis important : Pour une raison obscure, la majorité de nos retours de courriel aboutisses dans la boite de courriers indésirables (Junk Mail) des demandeurs. Si vous êtes en attente d’une réponse de notre part, il vous est chaudement recommandé d’y jeter un coup d’œil régulier.

Adapter votre technique à la situation

Bonjour à vous tous, pêcheurs à la truite du Québec! (Paru le 12 Mai 2011)

Il nous arrive souvent de nous demander quel sort nous réserve notre prochaine sortie de pêche! On espère toujours avoir effectué le meilleur choix dans nos dates de sorties de pêche.

Au même moment l’an passé, nous étions inquiet par l’avance que dame nature nous réservait. Nous avions soigneusement fixé nos dates de sorties de pêche en se référant à l’année précédente. L’arrivée hâtive du printemps avait eu pour incidence d’affecter la qualité de notre pêche. Pour la plupart d’entre nous, les prises était moins imposantes et moins nombreuses.

Cette année nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes et avons pris l’initiative de devancer nos dates de réservations de quelques semaines.

Comme les années ne se ressemble pas, la nature à décidé de nous surprendre à nouveau. L’arrivée tardive de neige en avril, et le temps froid persistant des derniers mois ont fait en sorte de retarder le début du printemps de quelques semaines. Cette année encore nous voyons cette problématique à travers le Québec tout entier. Nous nous retrouvons actuellement devant une situation plutôt surprenante en ce qui à trait à la pêche. En somme, nous avons hérité d’un retard de plus de 3 semaines par rapport à l’an passé.

Étant donné que les lacs du parc des Laurentides n’était pas encore calés, un copain m’a tout récemment communiqué qu’il a dû annuler son voyage de pêche prévu pour la fin de semaine du 14 Mai dernier. Une décision très pénible à prendre!

Pour ma part, j’arrive tout juste (7 et 8 mai) d’un beau voyage de pêche organisé à la pourvoirie La Réserve Boismenu. Une place de choix pour la pêche à la truite au Québec.

Bien que l’endroit présente de superbes paysages ainsi qu’une diversité d’oiseaux intéressante, la température de l’eau des lacs oscillaient entre 42 et 44 °F (5 °C). À cette température, la truite commence à peine à se dégourdir. J’en ai conclu que la truite possédait alors encore ses habitudes alimentaires hivernales. À force de persévérer, nous avons finalement réussi à tirer notre épingle du jeu. Nous avons eu la chance de sortir quatre magnifiques prises situées entre 16 et 20 pouces de long (1½ à 3 livres). Deux autres prises, plus modestes, ont contribué au quota du groupe.

La première journée de pêche, je l’avais entièrement consacré à la pêche à la mouche à la traine. Étant un irréductible de la pêche à la mouche, le lendemain j’ai du me confronter indignement à troquer mon attirail pour celui d’un lancer léger. Soyez rassurés, j’ai quand même conservé une mouche comme appât au bout de ma ligne.

La méthode utilisée était rudimentaire mais encore très efficace pour ce type de poisson. J’avais installé un plomb rond de 1 oz en guise de marcheur de fond suivi d’un hameçon appâté d’un lombric à environ 12 pouces. 12 pouces plus loin, j’avais installé une Woolly Bugger de grosseur #6.

La méthode de pêche était très simple: Je pêchais très près du bord, soit dans les environs de 6 à 10 pieds de profondeur, et je m’assurais de constamment gratter le fond en me laissant dériver par le vent. Par vent léger ou absent, je démarrais mon moteur électrique à la vitesse minimum pour permettre aux truites de s’attaquer à mon offrande.

Avec ma première prise, j’ai constaté, après l’avoir ausculté, qu’elle se nourrissait de petits moucherons ainsi que de divers chironomidaes (tous deux appartenant à l’ordre des diptères aquatiques). La truite avait consommée plus d’un millier de ces petits insectes. C’est une espèce d’insecte très présente dans les fonds d’eau vaseux. J’avais remarqué cette éclosion de moucherons sur le lac, et n’étant pas équipé de mouches suffisamment petites, j’ai alors décidé de poursuivre ma pêche avec le lancer léger que j’avais emprunté à mon copain Sylvain.

En conclusion, je voudrais vous dire qu’en situation de pêche difficile il ne faut jamais désespérer. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Utilisez votre sens logique pour profiter de la situation, et qui sait, vous pourriez peut-être faire comme moi et réussir à attraper votre plus belle truite mouchetée.

20 pouces ; 3 livres et 1 oz.

Bonne saison de pêche!

Denis Desrosiers
Formateur de pêche à la mouche